•  

    L'Ordival

    À quoi nous sert l'ordival ? 

    L'ordival nous sert à chercher des informations. On nous donne l'ordival au début de l'année. On le garde toutes les années jusqu'à la fin de la 3 éme. On le prend pour les cours quand le/la prof nous le demande , on en a besoin plus souvent en technologie, physique-chimie et éducation musicale. Cest les 3 matières où on a le plus besoin de l'ordival.

     La Connexion

    La connexion est directe sur l'ordival quand vous allez sur firefox. Ca va vous mettre directement sur coova il faut mettre:

    1)la première lettre de son prénom et apreès son nom de famille.

    2) Il faut mettre ensuite sa date de naissance en chiffre. 

     

    OpenDocument nous sert à quoi ?

    -ça nous sert à réaliser et à ecrire des textes

    -faire un travail

    -faire un diaporama etc...

     

    Diaporama:à quoi ça sert ?

    Un diaporama c'est comme une vidéo.

    Ca peut nous servir pour un exposé ou une présentation d'un travail de recherche.

    On le garde combien de temps ?

    L'ordival on le garde jusqu'à la 3ème.

    On peut garder l'ordival si on paye 2 euros ou 3 euros de plus .

     

    L'ordival c'est quoi ?

    L'ordival est un ordinateur portable il est donné avec une housse.

    On peut s'en servir comme tablette.

    L'ordival est remis au début de 6éme

    L'Ordival, c'est pour moi le symbole que je suis devenue grande et collégienne.

     

    Charlyz MARIE 6A

     

     

     

     

     


  • Interview éco-collège : les agents techniques du réfectoire et des classes 

     




    Les faits

    Cette semaine, les éco-délégués du collège ont interviewé les agents techniques du réfectoire et des salles de classe sur le gaspillage alimentaire et le tri des déchets au collège. Le Journal du Collège sait tout !

     

    Ils ont dit

    Justine* est très contente de l’engagement des élèves : « Les élèves sont très respectueux et très gentils ! C’est mieux que dans les autres collèges où j’ai travaillé !»

     

    Pierre* n’est pas d’accord : « Il faut tout dire aux élèves : « Respecte ceci, respecte cela ! ». Mais au bout de trois jours, ils arrêtent de respecter les règles. Il n’y a que la moitié des élèves qui respecte ces règles. Même les profs ne respectent pas notre travail : ils laissent leur vaisselle dans l’évier, ils n’essuient pas ce qu’ils viennent de salir (café qui tombe par terre). Dans les toilettes des filles, on retrouve le papier toilette par terre. Dans tout le collège, on retrouve des bouts de pain dans la cuvette et des fromages individuels écrasés par terre, ce qui ramène des rats ! Si les élèves ne sortaient pas de la cantine avec de la nourriture, ça ne se passerait pas comme ça : dès que l’on a le dos tourné, ils sortent avec du pain ou du fromage !

     

    Clémentine* enchaîne : « On retrouve des chewing-gums et du T-Pex sur les moquettes des salles de classe. Alors, à gratter, ce n’est pas du gâteau ! »

     

    Le fin mot qui sort de l’histoire c’est qu’il faudrait que vous fassiez plus attention au travail des autres !

     

    A bientôt, sur Le Journal du Collège.

     

    *Les noms ont été modifiés

     

    N.BRD et Axel Da Cruz, 4A


  •  

    Les élèves de 3 D ont participé le 19 Mars au concours des Unes organisé conjointement par le Clemi et l'académie de Créteil. Voici sa production réalisée à partir des dépêches envoyées par le Clemi dont ils ont pris connaissance à 9h. Ils devaient réaliser le travail avant 16h, et ils ont su relever le défi.

     

    Le collège a participé au concours des Unes

     


  • Qu’est-ce qu’un éco-délégué ? 

    Qu'est-ce qu'un éco-délégué au collège?

    Nous voulons devenir un éco-collège.

    A Rol-Tanguy, une fois par mois, se réunit le Comité de Pilotage Éco-délégués du collège.

    Il est composé :

    Ø  De professeurs :

    o   Mme PAULET, documentaliste

    o   Mme CHEVANCE, professeure de français et latin

    o   Mme KADEM, professeure d’EPS

    o   Mme DELAUNAY, professeur d’histoire-géographie

    Ø  De surveillants :

    o   Mohamed

    Ø  De parents d’élèves :

    o   Mmes CHAPERON et BOICA, à la dernière réunion

    Ø  D’élèves éco-délégués :

    o   Anisse (6A)

    o   Talya (6A)

    o   Alice (6A)

    o   Salomé (6A)

    o   Yanis (6A)

    o   Sofia (6D)

    o   Tony (5D)

    o   Mohamed (5D)

    o   Léa (5D)

    o   Yann (5D)

    o   Joëlla (5D)

    o   Kassy (5E)

    o   Salma (5E)

    o   Susan (5E)

    o   Oumaima (5F)

    o   Nadine (5F)

    o   Aya (5F)

    o   Nathan N (5F)

    o   Nathan B (4A)

    o   Axel (4A)

    Ø  D’une formatrice Écophylle (organisation formant les élèves éco-délégués dans les collèges), Delphine.

     

    Le rôle de l’éco-délégué est primordial.

    Un éco-délégué est un élève qui prend des décisions écologiques avec le Comité de Pilotage pour le collège. Il va d’abord réaliser un diagnostic pour savoir si le collège est prêt à être un éco-collège (sous forme de questionnaires donnés aux élèves, enseignants, parents, surveillants et personnels administratifs et techniques), puis il va pouvoir, toujours avec le Comité, mettre en place des « règles » pour préserver l’environnement au collège (tri et recyclage des déchets, compost, moins d’achats inutiles…)

    L’éco-délégué a des droits : il peut expliquer aux autres élèves qu’il ne faut pas jeter un papier par terre et il peut lui expliquer pourquoi. Mais l’éco-délégué n’est pas un adulte : il ne peut pas faire « la police » et ne peut pas imposer de sanctions à l’élève ne voulant pas ramasser le papier qu’il vient de jeter.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser aux personnes citées ci-dessus !

    Nathan Brouard 4A.


  • Vendredi 14 Septembre : découverte des plateaux de France 2

     

    Découverte des plateaux de France 2

            Le 14 Septembre, nous sommes partis du collège à 11h30. Nous avons pris le RER en direction du plateau d'enregistrement de France 2 situé à Saint-Denis.

     

            Arrivés au plateau de Mont-joie, nous avons été accueillis par deux personnes du plateau qui nous ont dirigés vers le vestiaire pour y poser nos affaires et nos sacs. Sans plus tarder, nous nous sommes dirigés vers les gradins pour nous y asseoir. Le chauffeur de salle nous a expliqué les consignes à respecter pendant le tournage. Nous avons eu une petite pause de 10min histoire de nous reposer.

            Une fois l'enregistrement commencé nous devions être attentifs afin de ne pas faire de bruit et de ne pas déranger l'émission. Une fois le 1er enregistrement terminé, nous avons eu le temps de souffler pour enchaîner l'enregistrement suivant. A la fin de ces longs enregistrements nous avons quitté le plateau.

     

            Ce fut un plaisir et un honneur de découvrir  ce qu'il y a derrière notre télévision.

    Samir BENNEHAR et Kilen SAIB

    Classe de 3D

    ____________________________________________________________

    UNE ETRANGE RENCONTRE DANS LE RER

     

            La classe de 3eme D, a participé à l'enregistrement de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" présentée par Naguy le 14 septembre 2018 à Saint-Denis en Seine Saint Denis. Cela se passait au studio Montjoie.

            Pendant la sortie nous avons pris les transports en commun. Nous y avons vécu une aventure inédite. A l'aller rien de spécial ne s'est passé. Mais au retour, nous avons pris le métro 8 où nous avons rencontré des jeunes hommes assez bizarres qui ont dragué une de nos camarades. L'un des jeunes hommes a commencé à regarder et à draguer notre camarade. Nous avons rigolé alors qu'elle était gênée. Puis il lui a mis sa casquette sur la tête. C'était à la fois drôle, gênant et angoissant. Quand le groupe de garçons est sorti, notre camarade a repris ses esprits et le trajet a repris son cours.

            Cette sortie nous a beaucoup plu et nous a fait beaucoup rire. Elle nous a appris ce qu'il se passe derrière les projecteurs car on ne peut pas s'en rendre compte quand on est devant son écran de télévision. Mais ce qui nous a le plus marquées, c'est cet épisode dans le métro.           

    Découverte des plateaux de France 2

      

    Daniela SMOYAN et Roxane DONGUY

    Classe de 3D

    __________________________________________________________________

    La classe de 3D du collège Henri Rol-Tanguy sur un plateau de télévision

     

     TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE

    Découverte des plateaux de France 2 

             Nous, classe de 3èmeD, sommes allés dans les studios de France 2 pour assister à l'émission « Tout le monde veut prendre sa place » à Saint-Denis en Seine Saint Denis. Les premiers pas dans les coulisses ont été pour découvrir l'établissement se nommant Mont-Joie.

                Nous étions plus de 100 spectateurs, il y avait environ 80 personnes qui s'occupaient du tournage. Naguy était le présentateur télé, cela nous a permis de le rencontrer. Le public était assis sur des banquettes de très mauvaise qualité. Il y avait  beaucoup de personnes d'un certain âge (entre  50 et 60 ans). Il y avait aussi un chauffeur de salle qui nous prenait pour des marionnettes et nous guidait. Il commandait chaque fait et geste que nous faisions. Il y avait 5 caméras gigantesques pour obtenir plusieurs angles de vue.

                Nous sommes plusieurs à penser que cette sortie sur le plateau de « Tout le monde veut prendre sa place » était géniale. Nous serions ravis de recommencer.

    Yassin Kilic

    et

    Bastien Menard

    Classe de 3eD

    __________________________________________________________

    LES EMISSIONS TELEVISEES

    La réalité derrière les caméras 

     

    Applaudissements, cris de joie, sourires , participation du public: rien n’est spontané , tout est une mise en scène.

    Découverte des plateaux de France 2

    Nous sommes un groupe d'élèves et nous sommes allés sur le plateau d'enregistrement de Mont Joie à Saint Denis, le 14 septembre 2018 pour participer au tournage de l'émission télévisée "Tout le monde veut prendre sa place" diffusée sur France 2 les 15 et 16 octobre 2018.

    Nous avons pu observer que l'ambiance était assez mouvementée. On nous a demandé de rester calmes, on nous a demandé de faire ce que le chauffeur de salle nous imposait : applaudir, crier. Mais à part ça, nous nous sommes vraiment ennuyés pendant un bon moment.

    Le fait d’être présents sur le tournage de l’émission, nous a révélé la vérité des émissions de la télévision. Nous nous attendions à mieux que ça au niveau de l’ambiance. En fait, tout est organisé: les applaudissement, les rires, les exclamations.

     

    Mathis HAMZAOUI et Djabir ASSOUMANI

    Classe de 3D

    __________________________________________________________________________

           

              La visite au studio montjoie à saint Denis

     

      Notre visite du 14 septembre a eu lieu au studio Montjoie pour une émission de télévision. Toute la classe de 3D est allée à l’enregistrement pour France 2 de l’émission « Tout le monde veut prendre sa place »..

    Nous nous sommes placés dans les gradins. Il y avait beaucoup de spectateurs. C'était très intéressant. On a eu beaucoup de chance de pouvoir participer à cette émission. Il y avait 4 concurrents par enregistrement. 

     Toute la classe 3D assistait à l'enregistrement. En fait, nous avons assisté à l’enregistrement de deux émissions. Le chauffeur de salle nous a demandé d'applaudir à certains moments et de rire à d’autres. La sortie était intéressante car c'était la première fois que nous assistions  à un enregistrement télévisé. C'était amusant et on a tous bien rigolé de ce qui se passait sur le plateau, mais aussi dans les gradins.

    Naguy est le présentateur de l'émission .C'était surprennant de voir une star de la télévision plutôt sympathique. Nous avons été un peu déçus par les pauses car elles étaient trop courtes et on avait juste le temps de changer de place. C'était un peu fatigant d'être assis  tout le temps à la même place. 

    Découverte des plateaux de France 2

     
    Cette sortie nous a beaucoup apporté car c'était une première pour nous. On aimerait bien refaire une sortie comme celle-là car ce qu’on voit à la télévision n’est pas vraiment ce qui se passe pendant l’enregistrement de l’émission.

     

    A. Sanches de Aspirante et D. Dacheux 3D

    _________________________________________

    Sortie au studio de « Tout le monde veut prendre sa place » 

    Découverte des plateaux de France 2 

    Une classe de 3e est partie en sortie le 14 septembre 2018 sur le plateau de France 2 dans le cadre d'un projet média. Les élèves ont pu rencontrer Naguy le présentateur télé, les candidats et la championne qui s'appelait Marie-Christine. Cette classe a découvert l'environnement d’un studio d’enregistrement et les élèves ont pudécouvrir un milieu qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont pu voir aussi le côté technique lorsque les cameramen, par exemple, faisaient des gros plans sur le présentateur. Ils ont aussi pu remarquer un changement d'angle à la télé et dans la réalité parce que les caméras font un gros plan sur la salle qui semble immense sur l’écran alors que c’est assez petit. BiAu final, les élèves de 3e ont vécu une  expérience qui leurs ont permis de découvrir de nouvelles choses. Les élèves ont pu s'éclaircir l'esprit sur le monde des medias.

     

    De Aguiar Alexandra

    Kissangou  Harriet

    ____________________________________________

    Sortie scolaire des 3èmeD

    La découverte de l'audiovisuel

    Découverte des plateaux de France 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivez avec précision la sortie scolaire de la classe 3èmeD venu du collège Henri rol tanguy pour participer a l'émission '' Tout le monde veut prendre sa place ''a la ville Saint Denis qui passera sur vos écran le 15 et 16 octobre 2018 sur la chaîne de télévision France 2.

    Nous sommes partis de notre établissement pour assister à l'émission télévisée '' Tout le monde veut prendre sa place '' .Après plus de 1 heure de transport en commun ( bus , RER , métro ) nous sommes enfin arrivés à Saint Denis au studio France 2 prénommé Montjoie . Une fois entrés dans la salle, nous avons été installés sur des cousins. Nous étions assez nombreux dans la salle. J'étais honoré d'être passé dans cette émission car c'était la première fois que j’assistai à une émission télévisée . Le chauffeur de salle nous prenait pour des marionnettes ; un mouvement et nous devions applaudir, nous forcer à rire...etc.

     

    Tom Anciaux , Journaliste de la classe des 3D 15/O9/18

    _______________________________________________________

    Ma participation à une émission télé: « Tout le monde veut prendre sa place»

     

    Ma participation chez Naguy et mon ressenti !!!

     

    Lors de l'émission je suis arrivée dans la deuxième manche, j'ai rejoint le plateau où j'y ai découvert les candidats et le public. J'ai été étonnée de voir des jeunes, car souvent ce sont des personnes âgées qui sont présentes dans le public. Naguy m'a sollicitée. J'ai écouté les candidats donner leurs réponses au présentateur, lorsqu'elles étaient fausses Naguy me demandait de répondre. Vint le Duel des Champions et une fois de plus je l'ai remporté. Nous avions tourné deux émissions.

    J'ai été très surprise de l'accueil que l'on m'a réservé. J'ai eu beaucoup de chance de participer à cette émission pour enrichir ma culture générale et pouvoir tenter de gagner beaucoup d'argent. J'espère que le public ne m'en a pas voulu de ne faire que deux émissions à la place de trois.

     

    Découverte des plateaux de France 2

     

    Lola et Fatine

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique