• Freud, père de la psychanalyse

     

    FREUD LE PERE DE LA PSYCHANALYSE

    Freud, père de la psychanalyse

     Sigmund Freud, le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie , est le médecin neurologue qui a inventé la psychanalyse.

    Freud fait de brillantes études de biologie et de psychologie de 1876 à 1882. Il devient docteur en médecine en 1881 et se tourne vers la neurologie.

    De 1885 à 1886 il séjourne à Paris et travaille au service du professeur Jean Martin Charcot, à l'hopital de la Salpétrière.

    Freud commence par soigner ses patients grâce à l'électrothérapie et à l'hypnose, mais abandonne vite cette voie aux résultats spectaculaires mais peu durables.

    C'est avec Anna O. qu'il commence un nouveau type de cure, qu'il nomme cathartique. 

     Le principe : faire raconter au patient (sous hypnose) des événements traumatiques et enfouis dans son passé et l'en libérer par l'expression de cette parole.

     La même année, Freud épouse Martha Bernays (1886) et s'installe comme medecin à l’hôpital de la Salpêtrière.

     En 1897 à la mort de son père, Freud commence à exercer l'autoanalyse. Dans la même année, il découvre (ou creé) le complexe d'Oedipe (à un certain âge il arrive que les enfants tombent amoureux de leurs parents ;c'est le syndrome d'Oedipe) qui à l'époque fit un véritable scandale. Les pères de familles étaient écoeurés qu'on puisse percevoir leurs propres enfants comme leurs rivaux .

     Freud écrit "Au-delà du principe de plaisir" un livre sur les pusions de mort ,inspiré de Thanatos (personification de la mort dans la mythologie), et de vie inspiré de Eros (le dieu de l'amour dans la mythologie ) qui forme le "MOI", le "CA"et le "SURMOI" dans chaque personne.

     En 1923 Freud découvre qu'il est atteint d'un cancer. En 1938, il est contraint de s'exiler en Grande-Bretagne suite au scandale causé par ses théories. Il meurt le 23 septembre 1939 à Londres.

     

     Freud, père de la psychanalyseFreud, père de la psychanalyse

     

     

     

     

     

    Ela Le Guillerm 3B