• Harlan Coben et ses romans à dévorer

     

    Harlan Coben

     

     

    Harlan Coben et ses romans à dévorer

     

    Harlen Coben est un auteur né dans la ville de Newark dans le New Jersey mais il a grandi à Livingston et fait ses études à la Livingston High School.

     

    Par la suite, il étudie les sciences politiques au Amherst College et est membre de la confrérie Psi Upsilon avec l'auteur Dan Brown.

     

    Puis il travaille dans l'agence de voyages de son grand-père avant de se mettre à écrire et publier ses nombreux livres.

     

    A présent, il vit à Ridgewood, une autre ville du New Jersey avec sa femme, le docteur Anne Armstrong-Coben, et leurs quatre enfants.

     

     

     

    Harlan Coben est le premier auteur à avoir reçu trois des grands prix de littérature policière des Etats-Unis : le prix Edgar-Allan-Poe, le prix Shamus et le prix Anthony.

     

     

     

    Harlan Coben est surtout connu pour sa série de romans, ne comptant pas moins de 11 tomes, racontant l'histoire de Myron Bolitar, un agent sportif et ancien agent du FBI, se retrouvant souvent mêlé à des affaires louches liées au sport et à la mafia.

     

    Il a aussi écrit une trilogie relatant l'histoire du neveu de son protagoniste, Mickey Bolitar.

     

    Il est également l'auteur de 15 oeuvres indépendantes, comme "Remède mortel", "Ne le dis à personne" ou encore "Juste un regard".

     

    En y ayant toujours vécu, cet auteur connait bien Newark, New Jersey et New York, il utilise donc ces lieux pour la plupart de ses intrigues.

     

    Les protagonistes sont en général des hommes, juifs, devant démêler les secrets de leur passé et de celui de leur entourage, pour lesquels ils ne sont pas totalement innocents, pour résoudre leurs problèmes actuels.

     

    Les "tragédies meurtrières" d'Harlan Coben sont souvent basées sur le mariage du héro avec une femme non juive, la pratique d'un sport de haut niveau, la cupidité, les relations amoureuses précoces ou encore les liens familiaux passionels.

     

    L'auteur serait influencé par les premiers livres de Mary Higgins Clark, l'auteur Philip Roth, l'humour de Woody Allen et la dramaturgie d'Alfred Hitchcock.

     

    Il puise son inspiration au hasard du quotidien ou retranscrit des anecdotes vécues par lui et sa famille en les adaptant à l'histoire de ses protagonistes.

     

    Une adaptation en film de son livre "Ne le dis à personne" a été réalisée en 2006 par Guillaume Canet. Harlan Coben y fait un caméo dans une scène se déroulant sur le quai d'une gare. Puis, en 2010, il fait allusion à ce film en nommant le personnage de son roman "Sans laisser d'adresse" du même nom qu'un des acteurs du film, François Berléand.

     

    Un autre roman "Une chance de trop" a lui aussi été adapté, en série télévisée, réalisée par François Velle et diffusée en octobre 2015 sur les chaînes françaises. Il y apparaît dans l'épisode 6, interprétant le personnage d'Abe Transmore.

     

    Il a également créé une série télévisée, The Five, et elle a été diffusée en 2016 au Royaume-Uni.

     

    Harlan Coben est donc un écrivain et un auteur prolifique, dont le style a conquis des millions de personnes dont je fais partie. Je vous le recommande pour vos prochaines vacances.

     

     

    BOTTAGISIO Chloé 3D