-
Interview de Robert Downey Jr
Bonjour, chers lecteurs
Aujourd’hui, je vous propose une interview réalisée par L’Actu, journal pour les 14-18 ans. Il est chez Marvel depuis 11 ans, et incarne Tony Stark/Iron Man dans les films du MCU. Vous l’aurez compris, il s’agit de Robert Downey Jr.
Bonne lecture,
Nathan Brouard 4A
INTERVIEW CINE : ROBERT DOWNEY JR
CV : Robert Downey Jr est né en 1965, à New York. Il fait sa première apparition dans un film de son père, à l’âge de 5 ans. Il a joué dans « Tueurs nés », « Tonnerre sous les tropiques », « Zodiac », les « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie… Depuis 2008, il incarne Tony Stark/Iron Man, personnage central de la saga « Avengers », dont le dernier épisode cartonne au box-office.
· Étiez-vous heureux de reprendre le costume d’Iron Man ?
Robert Downey Jr : Oui, j’ai pris un grand plaisir à le retrouver, car j’aime la dualité et la souffrance qu’il a en lui. Au fond, c’est un personnage qui me ressemble. Comme moi, il a dû se battre contre des démons intérieurs. Comme moi, il a dû se remettre en question.
· Vous étiez donc l’acteur rêvé pour l’incarner ?
Je l’ignore ! En revanche, ce que je sais, c’est que Tony Stark/Iron Man est, en plus de sa complexité, un homme d’une rare sensibilité, un écorché vif ! Il faut avoir un « vécu », de la matière émotionnelle à mettre sur la table pour incarner un tel homme. Pour ce dernier volet de la saga, je me suis encore plus impliqué. Je ne voulais pas décevoir les millions de gamins qui vont venir me voir au cinéma. J’ai une responsabilité envers eux.
· L’armure que vous portez a-t-elle évolué au fil des films ?
Oui, et heureusement ! Dans le premier Iron Man, je me sentais vraiment claustrophobe. Il y avait tellement de pièces de l’armure à clipper, à emboîter, à visser… que nous y passions un temps fou. Combien de fois je me suis demandé comment j’allais faire si j’avais soudainement envie d’aller aux toilettes… L’armure n’est pas en métal, c’est une résine. Ce n’est pas très lourd, mais ça comprime pas mal ! Heureusement, par la suite, nous avons trouvé des systèmes de « clippages » plus performants et moins fastidieux. Le casque aussi est devenu beaucoup plus opérationnel avec le temps. Dans la première version, il y avait deux fentes qui n’étaient pas placées devant mes yeux. Du coup, je me mangeais la caméra. Je marchais quasiment à tâtons et les bras tendus ! Tu parles d’un super-héros…
· Pensez-vous que vous retrouverez un jour la panoplie d’Iron Man ?
Je l’espère, car j’adore les personnes qui l’ont aidé à grandir. J’aimerais continuer de travailler avec Marvel. Je le fais, d’une certaine manière : récemment je suis allée à Space Mountain avec mon enfant de 7 ans ! Je pensais que j’allais hurler, mais je me suis éclaté !
Entretien réalisé par Franck Rousseau
L’Actu n°5906