-
Koh-Lanta, vous connaissez?
Bonjour, chers lecteurs
Aujourd’hui, je vous propose une interview réalisée par L’Actu, journal pour les 14-18 ans. Il présente Koh Lanta, et est journaliste sportif. Vous avec compris, il s’agit de Denis Brogniart.
Bonne lecture,
Nathan Brouard
INTERVIEW TELE : DENIS BROGNIART
CV : Denis Brogniart est né en 1967, à Dijon. En 1991, il devient journaliste sportif sur Europe 1 puis Eurosport. Entre 1999 et 2002, il travaille au service des sports de TF1. En 2001, il fait la voix off de la saison 1 de « Koh-Lanta », avant de devenir l’animateur de l’émission en 2002. La nouvelle saison a débuté le 15 mars, à 21h, sur TF1. Elle a été tournée aux îles Fidji.
Quelles sont les nouveautés de cette saison ?
Denis Brogniart : Cette année, les candidats vont commencer par l’épreuve mythique des poteaux. Les trois meilleurs deviendront les chefs des trois équipes : rouge, bleue et jaune. Ce sera un gros avantage : les chefs d’équipe auront un bracelet d’immunité qu’ils pourront utiliser lors d’un conseil, avant la réunification. Mais en l’utilisant, ils perdront leur statut de chef et l’équipe devra en nommer un nouveau à l’unanimité. Si elle n’y parvient pas, les chefs des équipes adverses le feront à sa place.
Les chefs d’équipe auront donc un rôle primordial…
Oui, c’est pour cela que cette saison s’appelle « La guerre des chefs ». Certains vont rester, d’autres changeront plusieurs fois, d’autres encore se tromperont… Ils vont animer l’émission de façon positive. La stratégie, l’ambiance et le rythme des équipes prendront encore plus d’ampleur.
Ces nouvelles règles ont-elles perturbé les 21 candidats ?
Oui, et tant mieux ! Le but de Koh-Lanta est de les bousculer. Certains participants sont de grands fans de l’émission, ils connaissent chaque règle et chaque épreuve par cœur. Il faut les déstabiliser, ils doivent se demander ce qui va leur arriver. C’est pour cette raison que les audiences restent élevées : le concept plaît aux gens et la production cherche des éléments pour perturber à la fois les candidats et le public.
De votre côté, n’y a-t-il pas de lassitude à animer cette émission ?
Parfois, mais ce n’est rien à côté des aspects passionnants de mon métier. Je suis à la tête d’une émission qui me fait voyager, qui change tout le temps… Il n’y a pas de monotonie. J’espère que cela durera !
Quel est votre meilleur souvenir de Koh-Lanta ?
En 2003, lors d’un tournage au Panamá, j’ai rencontré la personne [ndlr : une journaliste] qui est devenue ma femme et la mère de mes filles.
Entretien réalisé par Valérie Petit
L’Actu n°5859