• La journée de la laïcité pour les 3 eme

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

    JOURNEE DE LA LAÏCITE DU 9 DECEMBRE 2020

    A/ Qu’est-ce que la laïcité ?

    La laïcité, c’est la liberté : c’est un principe politique qui régit la vie collective dans la cité en posant un cadre juridique qui garantit la liberté de conscience à chaque citoyen et la neutralité de l’État.

    La laïcité, c’est l’égalité : La laïcité relève d’une ambition plus grande que la tolérance : au-delà de la simple acceptation de la différence, la laïcité fait vivre la coexistence entre religions sur une base de liberté et d’égalité strictes.

    La laïcité, c’est la fraternité : C’est un devoir de base accepté qui doit être accepté par tous pour une concorde civile qui s’appuient sur une fraternité de tous les êtres humains.

     

    B/ Comment les dessins de presse racontent la laïcité ?

    -          Le dessinateur de presse est à la fois un artiste et un journaliste. Par son dessin, il va croquer une situation et l’expliquer ou la critiquer.

     

    -         La  lecture d’un dessin de presse suppose un certain nombre de compétences (culturelle ou linguistique) et des capacités de réflexion. Il faut trois conditions pour bien le lire : connaître les gens au pouvoir (allure physique et options politiques), être au courant de l’actualité, avoir une culture suffisante pour comprendre les allusions historiques et culturelles, les codes et les symboles.

     

     

     

    La laïcité, c’est la liberté et l’égalité dans la sphère publique comme l’école.

    La laïcité, c’est vivre sous la protection de la République. Les croyances sont du domaine privé.

    La laïcité, c’est la fraternité pour pouvoir vivre en communauté.

     

     

     

     
    What do you want to do ?
    New mail