• Le glaucus atlanticus, petit animal marin peu connu

     

    Glaucus atlanticus

     

     

     

     

    Le Glaucus atlanticus ou "glaucus atlantique" (francisé en "glauque" et aussi surnommé "le dragon bleu") est un molusque gastéropode , hermaphrodite aux formes et aux couleurs élégantes (blanc ,gris perle et différents tons de bleus).

     

     

    "Le Glauque" se nourrit d'hydrozoaires ( c'est à dire d' anémones et de méduses ) sur lesquelles il lui arrive de fixer ses œufs. Il en pond généralement entre 10 et 36. S'il ne les fixe pas sur ses anciennes proies il les ponds dans du mucus. On appelle le résultat de cet assemblage, les chapelets . Si la température est bonne, les oeufs écloront après 48 à 60 heures pour donner naissance à des larves .Trois jours après leur naissance, elles formeront des carapaces qui s'enrouleront au bout de 11 jours. La larve peourra alors quitter le chapelet.

     

    Le glauque a un pouvoir urticant qu'il tire de ses proies méduses et anémones.

     

     

     

     

    Le dragon bleu est recensé dans tous les grands océans. Il ne bénéficie d'aucune protection particulière et ne semble pas être menacé.

     

    Récemment de "nouveaux" membres de l'éspèces de glaucus atlanticus ont été décrits. Certains spécimens sortiraient de l'eau .

     

     

     

    Ela LE GUILLERM 3eB