• Le moloch, un reptile inconnu ou presque

     

    LE MOLOCHE HORRIDUS

     

     

    Le moloch, un reptile inconnu ou presque

     

    Le moloche horridus est un reptile peu connu du grand public, mais qui mérite d'être découvert.

     

    Mais qu'est ce que c'est . . .?

    On le surnomme le diable epineux ou demon des montagnes.Ce petit reptile terrestre et diurne vit dans le désert . Il est spécialisé dans la consommation de fourmies; il en mangerait entre 600 et 2 000 en 2 repas ! ! ! Il peut vivre une vingtaine d'années et son corps est fait de manière à recupérer la rosée pour survivre dans les endroits arides qu'il habite.

     

    Le moloch, un reptile inconnu ou presque

     

    A quoi ressemble t-il plus présisément . . .?

    Il mesure environ 20 cm et les femelles sont un peu plus grosses que les mâles. Elles pèsent jusqu'à environ 90 g alors que les mâles ne dépassent pas 50 g.

     

    Le moloche horridus est assez trapu, il est gris, beige, orange ou brique, ce qui lui donne un camouflage dans son environnement. Son corps est couvert d'épines écailleuses , les plus grandes sont situées sur son dos et surtout sa tête. Il s'agit de défenses pour impressionner ses prédateurs. C'est d'ailleurs un reptile qui compte plus sur son camouflage et son aspect que sur la fuite.

     

    Le moloch, un reptile inconnu ou presque

     

    Avant et après la ponte . . .

     

    La reproduction a lieu durant le printemps et le début de l'été (entre septembre et décembre pour la France).

     

    La femelle pond entre 8 et 10 oeufs dans un terrier sous le sable. Ils incubent dans le sable durant 3 à 4 mois. L'éclosion dure eviron 5 mn . Les petits mesurent environ 6 à 7 centimètres et pèsent un peu moins de 2 grammes à la naissance. Les petits mangent alors la coquille de leur oeuf pour se procurer le calcium indispensable à leur survie.

     

    Ela Le Guillerm 4A