• Les araignées, petites bêtes attirantes?

     

    Les Araignées

     

    Les araignées, petites bêtes attirantes?

     

    Contrairement aux rumeurs, nos "amies" à 8 pattes ne sont pas des insectes, ce sont des arachnées et celles que nous avons l'habitude de voir ne sont pas venimeuses !

    Une vie de prédatrices

    Les araignées, petites bêtes attirantes?

     

    Les araignées sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d'ailes ni d'antennes . Leurs yeux peuvent être doubles ou multiples. Elles sécrètent de la soie par des glandes souvent situées à l'extrémité de l'abdomen . Cette substance sortant sous forme de fil leur sert à se déplacer, à tisser leurs toiles et leurs cocons pour emprisonner leur proies ou protéger leurs œufs.

     

    En tant que prédatrices, les araignées participent à la régulation des populations d'insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs plus grands. Elles se sont adaptées à presque tous les milieux.

     

    Venin morsure et piqure

    À l'exception de celles appartenant à deux familles particulières et au groupe des Mesothelae composé de 350 espèces en tout, les araignées peuvent inoculer du venin pour se protéger ou tuer leurs proies en liquéfiant leurs organes internes au moyen d'enzymes.Les morsures des grandes araignées sont douloureuses mais il n'y a que 200 espèces pouvant laisser des séquelles à l'homme

     

    De l'oeuf à l'araignée adulte

    Les araignées sont ovipares: elles pondent des œufs, qui sont emballés dans un cocon de soie. Les araignées saisonnières vivent de 6 mois à 1 an et meurent dès que leurs enfants sont adultes. Les araignées annuelles vivent de 1 à 2 ans et meurent après l'éclosion des jeunes. Les araignées pérennes vivent plusieurs années Selon les espèces, il y a de 8 à 13 mues pour atteindre l'état adulte. Les mygales continuent de muer à peu près une fois par an après avoir atteint l'âge adulte

     

     

    Les araignées, petites bêtes attirantes?

     

    Ela Le Guillerm 4A