• Greta Thunberg

     

     une lutte contre le rechauffement climatique.

     

     

    Greta Thunberg est une jeune suédoise âgée de 16ans et souffrant d'une sorte d'autisme se nommant Asperger.

     

    Greta Thunberg, en lutte pour le climatGreta a prononcé un discour à la COP24 pour que les chefs d'Etat agissent contre le rechauffement climatique .

     

    voici le lien pour voir la video:

     

     https://www.youtube.com/watch?v=Bypt4H8K5dI

     

     

     

    Elle a organisé aussi pas mal de manifestations devant le parlement suédois.

     

    C'est ainsi elle qui a lancé la grève des jeunes etudiants tous les vendredis après-midi

     

    à Paris et dans le monde entier.

     

     

    La mère de Greta est une chanteuse d'opera mezzo-soprano lyrique. Elle se nomme Malena Ernman. Son père, lui, est acteur de cinéma.

     

     

    Greta a entendu parler pour la première fois du rechauffement climatique quand elle avait 8 ans à l'école. Cela l'a rendu très triste.

     

    C'est donc à 11ans à la suite d'une dépression,qu'elle a décidé de ne plus aller à l'école pour lutter et alerter le monde, n'écoutant pas l'avis de ses parents.

     

     

    Aujourd'hui, dans la manifestation de Paris, il y a pas mal de personnes, des petits enfants comme des adultes.

     

    on y voit pas mal de slogan comme :

     

    " 1,2,3 degrée c'est un crime contre l'humanité"

     

    " plus de banquise moins de banquiers "

     

     

    Cette manifestation est très pacifique, il n'y a pas de

     

    casseurs ou de choses dans ce genre.

     

    Et vous, quand rejoindrez-vous les manifestants pour le climat?

     

    Greta Thunberg, en lutte pour le climat

    Salome delisle--foscolo 6a

     


  • Les dangers d'internet

     

     

     

    LES RESEAUX SOCIAUX

     

    Les dangers d'Internetles réseaux sociaux sont partout = sur ton portable,

     

    ta tablette, ton ordinateur.

     

    Alors fais attention

     

    ne dis à personne le mot de passe de ton compte que ce soit sur Snapchat, sur Instagram, Facebook...

     

    Ne donne jamais ton nom de famille et ton prénom. Utilise plutôt un pseudonyme.

     

    Assure-toi que des photos de ton visage que tu n'aimes pas , ne soient pas publiées sur ton compte. Fais attention aux comptes fake (comptes qui piratent).

     

    Ne donne jamais ton adresse.

     

     

     

     GOOGLE

     

    Les dangers d'InternetVérifie qu'il n'y ait pas de photo de toi sur Google sans ton autorisation.

     

    Assure-toi qu'on ne peut pas te localiser , cela peut-être dangereux !

     

     

     

     

     

     SNAPCHAT

     

    Les dangers d'Internetsur Snapchat tu peux envoyer des messages à qui tu veux mais tu peux aussi donner sans t'en rendre compte des informations secrètes sur toi. Enlève le mode localisation ou mets-le en mode "fantome" comme ça personne ne saura où tu es et où tu habites.

     

     

     

    IL Y A PLEIN DE RESAUX SOCIAUX

     

    ALORS FAIS ATTENTION !!!

     

     

     

    Romane GUEHOUN 6f

     


  • Bonjour, chers lecteurs

    Aujourd’hui, je vous propose une interview réalisée par L’Actu, journal pour les 14-18 ans. Il est chez Marvel depuis 11 ans, et incarne Tony Stark/Iron Man dans les films du MCU. Vous l’aurez compris, il s’agit de Robert Downey Jr.

    Bonne lecture, 

     

    Nathan Brouard 4A

    Interview de Robert Downey Jr

    INTERVIEW CINE : ROBERT DOWNEY JR

    CV : Robert Downey Jr est né en 1965, à New York. Il fait sa première apparition dans un film de son père, à l’âge de 5 ans. Il a joué dans « Tueurs nés », « Tonnerre sous les tropiques », « Zodiac », les « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie… Depuis 2008, il incarne Tony Stark/Iron Man, personnage central de la saga « Avengers », dont le dernier épisode cartonne au box-office.

    ·         Étiez-vous heureux de reprendre le costume d’Iron Man ?

    Robert Downey Jr : Oui, j’ai pris un grand plaisir à le retrouver, car j’aime la dualité et la souffrance qu’il a en lui. Au fond, c’est un personnage qui me ressemble. Comme moi, il a dû se battre contre des démons intérieurs. Comme moi, il a dû se remettre en question.

    ·         Vous étiez donc l’acteur rêvé pour l’incarner ?

    Je l’ignore ! En revanche, ce que je sais, c’est que Tony Stark/Iron Man est, en plus de sa complexité, un homme d’une rare sensibilité, un écorché vif ! Il faut avoir un « vécu », de la matière émotionnelle à mettre sur la table pour incarner un tel homme. Pour ce dernier volet de la saga, je me suis encore plus impliqué. Je ne voulais pas décevoir les millions de gamins qui vont venir me voir au cinéma. J’ai une responsabilité envers eux.

    ·         L’armure que vous portez a-t-elle évolué au fil des films ?

    Oui, et heureusement ! Dans le premier Iron Man, je me sentais vraiment claustrophobe. Il y avait tellement de pièces de l’armure à clipper, à emboîter, à visser… que nous y passions un temps fou. Combien de fois je me suis demandé comment j’allais faire si j’avais soudainement envie d’aller aux toilettes… L’armure n’est pas en métal, c’est une résine. Ce n’est pas très lourd, mais ça comprime pas mal ! Heureusement, par la suite, nous avons trouvé des systèmes de « clippages » plus performants et moins fastidieux. Le casque aussi est devenu beaucoup plus opérationnel avec le temps. Dans la première version, il y avait deux fentes qui n’étaient pas placées devant mes yeux. Du coup, je me mangeais la caméra. Je marchais quasiment à tâtons et les bras tendus ! Tu parles d’un super-héros…

    ·         Pensez-vous que vous retrouverez un jour la panoplie d’Iron Man ?

    Je l’espère, car j’adore les personnes qui l’ont aidé à grandir. J’aimerais continuer de travailler avec Marvel. Je le fais, d’une certaine manière : récemment je suis allée à Space Mountain avec mon enfant de 7 ans ! Je pensais que j’allais hurler, mais je me suis éclaté !

    Entretien réalisé par Franck Rousseau

     

    L’Actu n°5906


  • Le patinage artistique

     

    Le patinage artistique est un sport et un art exécuté sur la Le patinage artistiqueglace avec des patins à lames. Ce sport est très populaire en Amérique du nord, en Asie (particulièrement au Japon),en Europe et en Russie. Il se trouve être le seul sport à être davantage regardé par les femmes que par les hommes.

     

    Les patins:

     

      Le patinage artistiqueLe patin est un type de chaussure permettant de se déplacer sur la glace.Il existe des protège -lames qui sont installés sur les lames, quand le patineur doit marger avec les patins en dehors de la glace . Ils servent aussi à protéger les lames contre la poussière et/ou la surface du plancher qui pourrait abîmer l'aiguisage ( quelque chose de tranchant) ou faire des encoches.

     

    Le costume:

    La dimension artistique doit impérativement ressortir avec le choix vestimentaire. Les vêtements sont soumis à une réglementation et peuvent changer selon la discipline et le sexe du patineur.

    Le patinage artistique

    •  Les coussins fessiers (pads) sont d'autres pièces d'équipement utilisées en patinage. Ces rembourrures sont placées à l'intérieur des collants ou des pantalons afin d'amoindrir l'impact des chutes durant la période d'apprentissage de nouveaux sauts.

    • L'habillement porté lors des pratiques varie de pantalons, jupes, collants, robes, vêtements une-pièce, pirouettes, tous flexibles afin de modeler les lignes du patineur et permettre toute l'amplitude de mouvement.

    • Lors des compétitions, les vêtements doivent être sportifs et de bon goût, les costumes de type théâtral étant proscrits (entraînant une déduction). De nos jours les tenues (bien que de plus en plus originales) n’entraînent plus aucune déduction et les filles peuvent porter des pantalons depuis la saison 2005 - 2006. Les formes et les couleurs sont libres de choix, des éléments flottants peuvent être ajoutés.

       Il n'y a pas que les femmes qui pratiquent ce genre de sport, il y a aussi les hommes ou alors il peut également y avoir les deux en couple.

    Le patinage artistiqueLe patinage artistique

     

     

     

     

     

    Clubs:

    Non loin du collège, il y a 3 clubs de patinage artistique:

     

    Celui de Neuilly-sur-Marne: Le patinage artistique

     

     

     

     

     

    La Patinoire de Champigny-sur-Marne:Le patinage artistique

     

     

    Le Red Star Club Champigny:Le patinage artistique

     

     

     

     

    Allez découvrir ce sport, si cela n'est pas déjà fait; c'est un plaisir!

     

    Myriam Jerpan-Doumbia 5E

     


  • Notre-Dame de Paris

    Une très vieille dame à Paris

    La cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée lundi 15 Avril par un incendie, est un édifice emblématique de la France et le monument historique le plus visité d'Europe. Sa construction a démarré au XIIe siècle.

    Construite au Moyen-Âge

    La construction de cette église, entamée au milieu du XIIe siècle, s'est étalée sur environ 200 ans.

    Au cours de la Révolution française, de nombreux actes de vandalisme visent la cathédrale, qui voit sa flèche démontée, son trésor pillé et les grandes statues du portail détruites.

    Épargnée par deux conflits mondiaux

    Une très vieille dame à Paris

    Les révolutionnaires y ont même organisé un "Culte de la raison" le 10 novembre 1793, peu avant que le culte catholique ne soit interdit à Paris. La cathédrale se retrouve transformée en entrepôt.

    Elle sera le personnage central d'un roman de Victor Hugo publié en 1831. Peu après, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc sera notamment chargé de sa restauration. Il travaillera jusqu'à la fin de ses jours sur ce vaste chantier d'une vingtaine d'années.

    Notre-Dame a été épargnée par les deux conflits mondiaux et ce sont ses cloches qui ont annoncé, le 25 août 1944, la libération de Paris.

    Plus récemment, les neuf cloches géantes de la cathédrale ont été remplacées (en 2013). Sa flèche, qui s'est effondrée lundi, était en cours de rénovation.

    Des proportions immenses

    Long de 145 mètres pour 70 mètres de large et 112 mètres de haut, ce bâtiment, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial, est l’un des chefs d’œuvre de l’art gothique en France. C’est la plus grande cathédrale de France. Construite au XIIIe siècle, les choses qui la rendent magnifique sont sa taille et la finesse de sa décoration : des sculptures de style gothique flamboyant, une centaine de stalles sculptées en bois, des baies de plus de 12 mètres de haut…

    Pendant longtemps elle a été le monument le plus haut de Paris.

    Une très vieille dame

    Une très vieille dame à Paris

    En 2013 Notre-Dame de Paris a fêté son 850e anniversaire.

    Le point 0 à partir duquel se calculent toutes les distances routières de France se situe sur le pavis de la cathédrale.

    Les funérailles de George Pompidou (1974), du Général De Gaule (1970)et celle de François Mitterrand (1996) ont été célébrées à Notre Dame .

    Notre-Dame est une très vieille dame qui, malgré cet incendie, est restée debout. On espère qu’elle sera vite restaurée.

     

    Iva Lazarevic 5E

     


  • Notre-Dame de Paris


     

    Ce lundi 15 Avril 2019, dans les alentours de 18h30 le monument le plus visité de France, Notre-Dame de Paris, a pris feu.

    La cathédrale de Paris a été construite en 1163, avec une hauteur de 69m, elle a une architecture de style gothique française.

     

     

    Les arcs brisés ont été détruits par les flammes de l'incendie.

    Des échafaudages avaient été construits pour des rénovations, c'est donc cela qui a pris feu car c'était en bois. Suite à ça, la flèche est tombée à l'intérieur de la cathédrale et a donc propagé le feu à l'intérieur.

    Marine, Agathe, Raphaëlle


  • Halloween

     

    Halloween, une fête qui fait peur

     

    halloween est une fête qui est célébrée le 31 octobre.

     

     Souvent les enfants se baladent dans la rue et demandent "un bonbon ou un sort" ce qui donne "trick or treat "

     

     

     

    Les plus artistiques coupent la citrouille et lui font des

     

     yeux et des bouches qui sont effrayante

     

     

     

    Halloween, une fête qui fait peur

     

    c'est une fête qui est beaucoup célébrée en Amérique.

     

    Souvent les costumes sont effrayants que ce soit des vampires, des monstres marins, des araignées ou Halloween, une fête qui fait peurencore des diables !!!

     

      Les enfants reviennent ensuite avec plein de bonbons dans un sac et les mangent par la suite

    Halloween, une fête qui fait peur

     

     

     

     

    Romane Guehoun 6F

     


  • Le trampoline

     

    Le trampoline

    le trampoline est un sport que beaucoup ne pratique pas.

     Pourtant, il y a un club a champigny : le RSCCtranpoline Le trampoline

     

     

     

     

     

     

    le trampoline est un sport acrobatique et difficile.

    Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de sauter sur une toile, mais il faut respecter beaucoup de règles.

    Il y a des compétitions de trampoline dans plusieurs villes pour les régionales et dans plusieurs pays pour les nationales et élites.

    le trampoline est un sport à pratiquer à partir de 4 ans et cela jusqu'à l'âge que vous voulez.

    Il y a beaucoup de clubs :

     

    CréteilLe trampoline

     

     

     

     

    Le valois

    Le trampoline

     

    et plein d'autres clubs....

     

    Romane Guehoun 6F

     


  • Bonjour, chers lecteurs

    Aujourd’hui, je vous propose une interview réalisée par L’Actu, journal pour les 14-18 ans. Il présente Koh Lanta, et est journaliste sportif. Vous avec compris, il s’agit de Denis Brogniart.

    Bonne lecture,

    Nathan Brouard 

     

    Koh-Lanta, vous connaissez?

     

    INTERVIEW TELE : DENIS BROGNIART

    CV : Denis Brogniart est né en 1967, à Dijon. En 1991, il devient journaliste sportif sur Europe 1 puis Eurosport. Entre 1999 et 2002, il travaille au service des sports de TF1. En 2001, il fait la voix off de la saison 1 de « Koh-Lanta », avant de devenir l’animateur de l’émission en 2002. La nouvelle saison a débuté le 15 mars, à 21h, sur TF1. Elle a été tournée aux îles Fidji.

    Quelles sont les nouveautés de cette saison ?

    Denis Brogniart : Cette année, les candidats vont commencer par l’épreuve mythique des poteaux. Les trois meilleurs deviendront les chefs des trois équipes : rouge, bleue et jaune. Ce sera un gros avantage : les chefs d’équipe auront un bracelet d’immunité qu’ils pourront utiliser lors d’un conseil, avant la réunification. Mais en l’utilisant, ils perdront leur statut de chef et l’équipe devra en nommer un nouveau à l’unanimité. Si elle n’y parvient pas, les chefs des équipes adverses le feront à sa place.

    Les chefs d’équipe auront donc un rôle primordial…

    Oui, c’est pour cela que cette saison s’appelle « La guerre des chefs ». Certains vont rester, d’autres changeront plusieurs fois, d’autres encore se tromperont… Ils vont animer l’émission de façon positive. La stratégie, l’ambiance et le rythme des équipes prendront encore plus d’ampleur.

    Ces nouvelles règles ont-elles perturbé les 21 candidats ?

    Oui, et tant mieux ! Le but de Koh-Lanta est de les bousculer. Certains participants sont de grands fans de l’émission, ils connaissent chaque règle et chaque épreuve par cœur. Il faut les déstabiliser, ils doivent se demander ce qui va leur arriver. C’est pour cette raison que les audiences restent élevées : le concept plaît aux gens et la production cherche des éléments pour perturber à la fois les candidats et le public.

    De votre côté, n’y a-t-il pas de lassitude à animer cette émission ?

    Parfois, mais ce n’est rien à côté des aspects passionnants de mon métier. Je suis à la tête d’une émission qui me fait voyager, qui change tout le temps… Il n’y a pas de monotonie. J’espère que cela durera !

    Quel est votre meilleur souvenir de Koh-Lanta ?

    En 2003, lors d’un tournage au Panamá, j’ai rencontré la personne [ndlr : une journaliste] qui est devenue ma femme et la mère de mes filles.

    Entretien réalisé par Valérie Petit

    L’Actu n°5859


  • Le Vénézuela

     

     

     

    Le vénézuela est un pays d'Amerique du Sud à côté de la Colombie, du Brésil et du Guyana.

     

    Connaissez-vous le Venezuela? Son drapeau est jaune, bleu, rouge avec des étoiles sur le bleu.

     

     

     

    Le Vénézuela est un pays où il fait très chaud. Là-bas il y a la forêt Amazonienne (donc il y a aussi le fleuve Amazone) il y a une des plus hautes chutes d'eau du monde elle s'appelle Le Saut De L'ange.

     

    Connaissez-vous le Venezuela?

     

     

    La capitale du pays s'appelle Caracas. Le Venezuela est un pays humide. Dans ce pays on parle espagnol comme dans toute l'Amerique du sud sauf le Brésil.

     

    Le Venezuela élabore entre 1810 et 1830 un plan pour pouvoir être independant de l'Espagne car l'Espagne est allée coloniser le Venezuela du 16 ème au 17 ème siècle.

     

    En ce moment il y a des problèmes politiques car il y a 2 présidents et la population a faim et manque de tout.

     

    Pourvu que ce beau pays aille mieux d'ici pas longtemps!

     

    delisle--foscolo salomé 6a

     

     

     

     

     

     

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires