-
Une très vieille dame à Paris
Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris, dévastée lundi 15 Avril par un incendie, est un édifice emblématique de la France et le monument historique le plus visité d'Europe. Sa construction a démarré au XIIe siècle.
Construite au Moyen-Âge
La construction de cette église, entamée au milieu du XIIe siècle, s'est étalée sur environ 200 ans.
Au cours de la Révolution française, de nombreux actes de vandalisme visent la cathédrale, qui voit sa flèche démontée, son trésor pillé et les grandes statues du portail détruites.
Épargnée par deux conflits mondiaux
Les révolutionnaires y ont même organisé un "Culte de la raison" le 10 novembre 1793, peu avant que le culte catholique ne soit interdit à Paris. La cathédrale se retrouve transformée en entrepôt.
Elle sera le personnage central d'un roman de Victor Hugo publié en 1831. Peu après, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc sera notamment chargé de sa restauration. Il travaillera jusqu'à la fin de ses jours sur ce vaste chantier d'une vingtaine d'années.
Notre-Dame a été épargnée par les deux conflits mondiaux et ce sont ses cloches qui ont annoncé, le 25 août 1944, la libération de Paris.
Plus récemment, les neuf cloches géantes de la cathédrale ont été remplacées (en 2013). Sa flèche, qui s'est effondrée lundi, était en cours de rénovation.
Des proportions immenses
Long de 145 mètres pour 70 mètres de large et 112 mètres de haut, ce bâtiment, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial, est l’un des chefs d’œuvre de l’art gothique en France. C’est la plus grande cathédrale de France. Construite au XIIIe siècle, les choses qui la rendent magnifique sont sa taille et la finesse de sa décoration : des sculptures de style gothique flamboyant, une centaine de stalles sculptées en bois, des baies de plus de 12 mètres de haut…
Pendant longtemps elle a été le monument le plus haut de Paris.
Une très vieille dame
En 2013 Notre-Dame de Paris a fêté son 850e anniversaire.
Le point 0 à partir duquel se calculent toutes les distances routières de France se situe sur le pavis de la cathédrale.
Les funérailles de George Pompidou (1974), du Général De Gaule (1970)et celle de François Mitterrand (1996) ont été célébrées à Notre Dame .
Notre-Dame est une très vieille dame qui, malgré cet incendie, est restée debout. On espère qu’elle sera vite restaurée.
Iva Lazarevic 5E